8.2.06

le "fléché aux doigts" du Québec

trappeur et sa "fléchée aux doigts"
Carnaval porte la ceinture fléchée

"Historique
La ceinture fléchée du Québec, voilà notre héritage! disent les Québecois.Par la découverte d'une technique merveilleuse, nos ancètres ont doté notre patrimoine d'un héritage artisanal culturel typiquement québécois.
La ceinture fléchée était portée par les premiers habitants du début de la colonie. C'est au 19e siècle qu'elle devint très populaire, on la portait en bandoulière ou enroulée autour de la taille pour garder la chaleur du corps. Les coureurs de bois s'en servaient pour transporter leurs instruments de travail, outils, couteaux, pistolets etc...Elle servait aussi dans les grandes fêtes de réjouissance comme ornement d'apparat. Le souvenir de nos héros morts au champ de bataille et retrouvés portant la véritable ceinture fléchée, démontre le passé glorieux qu'elle a connu.
Des motifs particuliers étaient popularisés dans différentes régions. On y retrouvait le motif à éclairs dans la région de l'Assomption; les "tête-de-flèche" dans la région des Deux-Montagnes,
le V et le W dans la région de Charlevoix. Près d'une vingtaine de motifs fléchés ont été retrouvés dans les musées. Les ceintures fléchées nécessitaient de longues heures de travail peu rémunérateur, les ouvrières cessèrent donc de flécher. C'est alors qu'on faillit perdre le secret de cet art ancien puisque pendant plusieurs années personne confectionnait les ceintures fléchées traditionnelles.
Depuis 1968 un regain de vie s'est manifesté dans la technique du fléché aux doigts."

Voici les coordonnées d'un créatrice d'un motif sur Québec.

Yvette Michelin 3026 ave d'Entremont QUEBEC